Bonjour, hello! Plus vous trouverez ci-dessous, le tableau de santé que je réactualise au fur et mesure de mes découvertes sur les plantes de mon jardin, créé par les différentes visites d'oiseaux, abeilles et autres volants sans oublier les hérissons et autres petits visiteurs, les vents et ainsi de suite (tout cela ayant été possible lorsque mes plantations d'arbustes, de haies et d'arbres se sont affirmées) :). J'ai déjà testé la plupart de ces plantes et je me suis débarrassée des produits pharmaceutiques :). J'ai cependant gardé la cortisone en cas de piqûre d'abeille au bras gauche car en urgence je n'ai pas encore trouvé la plante à utiliser. Par contre je ne prends plus de cortisone pendant de fortes crises d'asthme car je l'ai remplacé depuis peu par la fleur de sureau. J'utilise cependant 3 types huiles essentielles: la gaulthérie, la menthe poivrée, l'esculape car je peux les avoir dans mon sac.
Jeudi 17 avril 2025
Santé
Soins d'antan, d'apothicaire et recettes de bonne "fame" mais aussi de femmes traitées de... "Sorcières" (ouh)! je répertorie les plantes locales, les recettes que certains connaissent que je compte donc partager, vous faire découvrir ou redécouvrir.
Ah, recettes de bonne "fame". Grâce à l'une de mes cousines aveyronnaises qui a jeté un oeil sur mon site, j'ai pu en apprendre une bien bonne de bonne "femme" qui en fait, ainsi qu'elle me l'a rectifiée ne se réfèrerai pas à "femme" mais "fame" de prononciation identique en français, signifiant "réputation" mais qui, en anglais, existe aussi et se prononce /feim/ avec les mêmes sens: réputation, renommée. Cependant, en poussant mes recherches, il y'a eu au 18ème comme au 19ème siècle, des médecins qui choisirent de dire remède de" bonne femme" du fait que la préparation employée pour un soin où le médecin garçon avait échoué était si simple (mais efficace), qu'il ne pouvait être attribuée qu'à ... des "bonnes femmes". Finalement, remède de "bonne femme" s'emploie pour déprécier volontairement le/la soignant-e et "bonne fame" en vieux français, pour quand un soignant médecin "sérieux" l'utilise :).
ci-dessous, une info sur comment se réorganiser avec plus de proximité sur un rayon d'une vingtaine de kms.
Prochaine réunion :
dimanche 16 janvier 12h30-16h30
(auberge espagnole)
Maison Agartha, Lieu-dit Le cadel
Le Carla
Chantiers
- État des lieux (répertoire des centres de soin)
- Promotion des médecines alternatives et traditionnelles
- Promotion des Maisons médicales décentralisées
- Étude sur l'impact des ondes électromagnétiques, des biocides
- Défense de la liberté de soin (vaccins, chimiothérapie...)
C.R atelier lacto-fermentation du 08/01/2022:
bonjour Sabine
ci dessous les résumés de l'atelier lactofermentation et une autre info...
le 8/01/22 j'ai eu l'occasion de participer à un atelier sur la lactofermentation,pratique ancestrale datant de plus de 6000 ans, permettant la conservation d'aliments crus ,riches en probiotiques et vitamines.
Ce fut un très beau moment de partage, dans une ambiance joyeuse, chaleureuse et fraternelle où se mêlaient écoute,simplicité et entraide.
L'occasion non seulement d'apprendre pour gagner en autonomie, mais aussi de rencontrer des personnes animées d'une belle énergie(le don soi)
Sincérité, authenticité, disponibilité, solidarité...autant de cadeaux reçus ce jour là, jour de mon anniversaire
Géraldine
Nous nous sommes retrouvés pour un atelier sur la lactofermentation. Rencontre très sympa: on parle ...de tout, on rit...de tout,on fait...un peu, enfin on partage, on échange...tout simplement dans une ambiance agréable et conviviale.
Marie-Claude
Ci-dessous un document sur la lacto-fermentation et ses bienfaits.
Je vous fais un bref compte rendu de la réunion du 16/01/2022. Un CR plus étoffé sera fait par 2 des 18 présents à cette réunion car beaucoup a été dit, détaillé; de nombreux soignants de tout bord étaient présents; nous étions avec Kati, les seules à ne pas pratiquer de soins sur les autres de façon "professionnelle" et les seules du pays de Mirepoix; une de Varilhes, une de Foix, une de Calmon (31) et tous les autres de lieux dits du Carla Bayle.
L'une des grandes décisions que je peux déjà annoncer est que chacun prépare des fiches de soins de santé à base de plantes locales le plus possible, déjà expérimentées par soi-même, que vous pourrez me transmettre; je les transmettrai ensuite à Alain qui coordonne la commission santé qui lui les fera viser par des soignants avisés avant de les publier définitivement sur le site du Parlement, le notre et d'autres. Il est conseillé d'organiser un cahier de ces fiches de soins que l'on pourra laisser dans un endroit où tout un chacun pourra le consulter.
Pour info, la trousse d'urgence sera bientôt effective; si vous avez une idée de produits nécessaires en plus de l'argile blanche/verte, vos propositions seront les bienvenus.
Ci-dessous la recette d'un antibiotique à base de plusieurs plantes.
Ci-dessous, tableau - Soins à partir de plantes locales que presque tout un chacun peut trouver, actualisé aujourd'hui, 22/04/2025.
la sarriette, document ci-dessous
Les bienfaits et traitement de la peau et des muqueuses grâce à la carotte. Nous avons l'habitude de jeter les 2 extrémités de la carotte! que nenni! Elles ont aussi leur rôle à jouer! voir la recette ci-dessous. le 19/05/2024

soins par massages des doigts
fiches de quelques plantes à cueillir et sinon chez un herboriste

